|
Bonjour John,
Je suis Rosel Kim, avocate employée principale au FAEJ. Depuis mon arrivée au sein de l’équipe en 2019, je me consacre à l’avancement de la justice de genre par le contentieux et la réforme législative.
Une partie de mon travail consiste à répondre au problème croissant de la violence fondée sur le genre facilitée par la technologie (VFGFT), qui englobe une vaste gamme de comportements troublants et préjudiciables qui violent l’intégrité, la vie privée et le droit à l’égalité des femmes, des filles et des personnes trans et non binaires. Le FAEJ interviendra dans l’affaire Commissaire à la protection de la vie privée du Canada c. Aylo afin d’obliger les plateformes pornographiques à obtenir le consentement direct de toutes les personnes qui apparaissent dans les vidéos qu’elles hébergent. Les femmes, les filles et les personnes trans et non binaires ne devraient pas avoir à parcourir sans cesse Internet pour s’assurer que leurs images intimes n’ont pas été partagées sans leur consentement.
En 2021, le FAEJ a publié un rapport historique sur la VFGFT, intitulé Déplatformer la misogynie (sommaire et recommandations en français; rapport complet en anglais). Rédigé par Cynthia Khoo, avocate spécialisée en droits humains et technologies, ce rapport examine comment les plateformes numériques devraient être tenues responsables pour avoir amplifié les contenus liés à la VFGFT et tiré profit de leur hébergement. Il a été cité par d’autres expert·e·s et organismes qui militent pour la justice de genre.
À l’heure où l’utilisation de l’IA générative devient de plus en plus courante, nous prenons les devants pour souligner ses effets néfastes et ses enjeux, notamment ses préjugés et ses résultats discriminatoires à l’égard de personnes marginalisées. Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait modifier le droit pénal pour lutter contre les contenus hypertruqués (« deepfakes »); nous suivrons de près ces initiatives de réforme législative pour nous assurer qu’elles répondent réellement aux besoins des survivant·e·s.
Votre don d’aujourd’hui permettra au FAEJ de continuer à militer pour une perspective intersectionnelle de l’égalité des genres dans d’éventuelles législations et affaires relatives aux préjudices en ligne.
Grâce à la générosité de Torys LLP, tous les dons reçus d’ici le 31 décembre seront doublés, jusqu’à concurrence de 10 000 $. Cela signifie que votre contribution aura deux fois plus d’impact.
|