Le dépôt d’une proposition de loi visant à « interdire le voilement des mineures dans l’espace public » par Laurent WAUQUIEZ ravive un débat qui a déjà traversé notre société il y a quelques années. Cette initiative s’appuie sur une récente enquête de l’Ifop évoquant un « accroissement significatif du port du voile chez les plus jeunes ».
Bien sûr, la protection des enfants et l’émancipation des femmes sont au cœur de nos préoccupations. Mais il nous appartient aussi de veiller à ne pas nourrir les divisions ni stigmatiser une religion. À cet égard, la prudence exprimée par le ministre Laurent NUNEZ est de bon sens.
Les parlementaires radicaux n’ont jamais esquivé cette question délicate. En 2021 déjà, lors de l’examen du projet de loi contre le séparatisme au Sénat, j’avais fait adopter un amendement interdisant le port de signes religieux ostensibles par les mineurs dans l’espace public. L’objectif dépassait la seule dimension religieuse : il s’agissait d’empêcher tout signe porté par des mineures qui irait à l’encontre de la dignité des femmes.
Au fond, la véritable ambition de notre République laïque est claire : aider les jeunes générations à grandir libres, éclairées, capables de faire leurs propres choix, et promouvoir pleinement l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette ambition ne peut se construire que par l’éducation et par l’engagement de tous — enseignants, pouvoirs publics, collectivités, associations… chacun a un rôle à jouer.
Cette actualité nous rappelle une fois encore combien la laïcité est un principe vivant, qui demande à être expliqué, partagé, réaffirmé. C’est tout le sens de l’engagement du Parti Radical. De rappeler que nous organisons les 5 et 6 décembre deux journées d’événements pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905 auxquels nous vous invitons à participer nombreux.
Invitation au vernissage de l'exposition
"Laïcité : 120 ans de combat" Vendredi 5 décembre à 19h00
Intervention en séance publique de Daniel CHASSEING, Sénateur de la Corrèze, sur le Projet de loi Financement de la sécurité sociale 2026 (explications de vote).
Intervention en séance publique de Sylvie VERMEILLET, Sénatrice du Jura, sur le Projet de loi Financement de la sécurité sociale 2026 (cures thermales).