Cette semaine, nous avons commémoré le 107ème anniversaire de l'armistice de 1918 et la terrible attaque terroriste du 13 novembre à Paris il y a 10 ans.
Ces moments de recueillement sont précieux : ils nous rappellent combien nos libertés et la paix sont fragiles, combien nos valeurs doivent toujours être réaffirmées et défendues sans relâche face aux menaces de notre monde.
C'est pourquoi nous devons faire vivre ce devoir de mémoire, notamment auprès des jeunes générations, et l'école a un rôle essentiel pour enseigner les valeurs de notre République et expliquer leur importance.
C'est pourquoi aussi, le Parti Radical tient à célébrer les 120 ans de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, à travers une exposition et une conférence organisée en partenariat avec le Laboratoire de la République. La laïcité a permis de nouvelles libertés et des progrès sociétaux. Elle reste un principe vivant qui éclaire encore nos décisions mais qu'il faut aussi sans cesse défendre face aux tentatives de remise en cause.
Je remercie David VALENCE qui a piloté ces évènements aux côtés de Monique BOULESTIN et Catherine MICHAUD.
Je vous invite donc à y participer nombreux, en vous inscrivant à la conférence du 6 décembre et en visitant notre exposition à partir du 5 décembre (précisions à venir prochainement !).
Invitation à la conférence "Les nouvelles frontières de la laïcité" Samedi 6 décembre à 9h30
Intervention en séance publique de Bernard FIALAIRE, Sénateur du Rhône lors des questions d'actualité au gouvernement : lutte contre les nouvelles formes de guerre.