Laïcité et clause dérogatoire:
Ottawa doit se retirer

Le Bloc Québécois a consacré sa journée de l’opposition aujourd’hui à débattre d’une motion demandant formellement qu’Ottawa se retire de la contestation devant la Cour suprême de la loi québécoise sur la laïcité de l’État et du recours du Québec et des provinces à la clause dérogatoire.
 

Pour tous les détails, c'est ici! 

Traités conclus en catimini? Le Bloc dit non grâce à un projet de loi inédit

Comment ne pas saluer l’initiative du Bloc Québécois, qui vient de déposer son premier projet de loi visant à donner au Parlement un droit de regard préalable sur les traités négociés par le gouvernement fédéral.

En ce moment, Ottawa s’arroge le droit de négocier et de signer des traités internationaux ou commerciaux sans même consulter le Parlement, ni rendre de compte sur l’état des discussions. Les textes ne sont souvent rendus publics qu’une fois l’entente signée.

On l’a vu encore récemment avec l’adoption sous bâillon du projet de loi C-5 : le gouvernement Carney ne se soucie guère de l’avis des parlementaires, du Québec, des provinces et des Premières Nations. Il est temps de rappeler que ces décisions engagent tout le monde et que le gouvernement doit rendre des comptes.

Pour lire notre communiqué!  

Quand l’argumentation s’arrête
à “Next question...”

Hier avait lieu la journée d’opposition des conservateurs, qui demandaient que la Chambre des communes presse le premier ministre d’abroger immédiatement le plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier — une mesure qu’ils qualifient de « plafond de production ».

J’aurais aimé pouvoir débattre un peu plus longuement avec ma collègue de Lone Range Mountains, mais malheureusement, elle a préféré passer son tour plutôt que de répondre. À voir! 👇

 

Ottawa de revoir ses restrictions sur les travailleurs étrangers

À l’occasion d’une rencontre tenue récemment dans les locaux de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption (CCMLA), j'ai pu échanger avec le directeur général Gabriel Méthot ainsi qu’avec plusieurs employeurs de la région, qui lui ont fait part de leurs préoccupations concernant les restrictions imposées par Ottawa au Programme des travailleurs étrangers temporaires.

En savoir plus sur une situation préoccupante!