Chers amis du patrimoine,
Sauver le patrimoine, c’est transmettre notre histoire. C’est la mission que porte la Fondation du patrimoine à travers l’action de son réseau de bénévoles depuis près de 30 ans.
Pour cela, il faut mobiliser largement tous les publics. C’est notamment l’objectif du Loto du patrimoine, un rendez-vous populaire porté par Stéphane Bern. Ce dispositif, déployé par les bénévoles de la Fondation du patrimoine depuis 8 ans, a déjà permis d’identifier et de soutenir plus d’un millier de sites en péril en France. Leur sauvetage est financé grâce aux recettes des jeux de FDJ United et au soutien du ministère de la Culture. Depuis le 1er septembre, la nouvelle offre de jeu a été lancée et permettra de soutenir 120 nouveaux sites en 2025.
Le mois de septembre est également l’occasion de célébrer les Journées Européennes du Patrimoine. Devenues incontournables au fil des années, elles permettent à tout un chacun de découvrir le patrimoine, du grand monument au site le plus confidentiel. Comme les années précédentes, la Fondation du patrimoine sera présente sur de nombreux sites qu’elle soutient pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux de leur sauvegarde et pour collecter des dons à cet effet. Parce que notre objectif est de transmettre ce patrimoine aux futures générations, nous avons voulu cette année mobiliser la jeunesse à nos côtés en recrutant de jeunes bénévoles d’un jour.
Jouer, s’engager et bien sûr faire un don sont autant de leviers de mobilisation en faveur du sauvetage du patrimoine. Nous comptons sur vous.
Guillaume Poitrinal
Président de la Fondation du patrimoine