Bonjour,
La canicule et l'inaction climatique tuent. Pour faire face à la canicule et aux inconséquences du gouvernement pour répondre aux événements climatiques extrêmes qui se multiplient, la France insoumise a présenté cette semaine un plan d'urgence.
Nous présentons 5 propositions de loi qui peuvent être mises en place immédiatement pour que les Français·es ne subissent pas un été invivable. Ces propositions visent à : ➤ Protéger les travailleur·ses de l’exposition aux températures extrêmes ➤ Garantir l’accès aux loisirs et à la fraîcheur pendant les épisodes caniculaires ➤ Lutter contre la chaleur en ville ➤ Donner aux parents d’élèves la possibilité de garder leurs enfants en cas d’événement climatique extrême et de fermeture de l’établissement scolaire de leur enfant sans perdre aucune journée de salaire ➤ Adapter les logements aux fortes chaleurs et protéger leurs occupant·es
Le gouvernement aurait pu prévoir la situation actuelle, mais il n’a rien fait. Il faut agir d’urgence. Nous demandons au gouvernement de mettre à l’ordre du jour ces propositions de loi pour qu'elles puissent être appliquées dès cet été. La France insoumise propose également un plan global de réponse aux canicules et de bifurcation écologique avec les mesures que nous mettrions en œuvre si nous étions au pouvoir contrairement à l’improvisation du gouvernement actuel.
|