Bonjour, Emmanuel Macron et François Bayrou mentent sur le budget. Depuis 7 ans, le système macroniste a permis de vider les caisses de l'État à coup de cadeaux fiscaux. Éric Coquerel, président de la commission des Finances, a présenté cette semaine le bilan de la commission d'enquête sur le budget. Après 6 mois d'enquête, 28 auditions et 750 notes des administrations, le rapport a été adopté à l'unanimité. Ce rapport dévoile que l’aggravation du déficit est directement liée aux 62 milliards de pertes de recettes au profit des plus riches. Emmanuel Macron est responsable du chaos budgétaire.
Cependant, Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances a annoncé qu'il faudra faire de nouvelles économies en 2026 de 40 milliards d'euros. Le gouvernement prévoit donc de continuer de faire les poches aux français·es.
Pourtant, un autre budget est possible ! Nous devons faire contribuer les plus riches et les multinationales : rétablissement de l'ISF, taxe sur les superprofits, conditionnement des aides aux entreprises, suppression des niches fiscales les plus polluantes, mise en place de l'impôt universel sur les multinationales, taxe Zucman sur le patrimoine des milliardaires...
|