From La Fondation du patrimoine <[email protected]>
Subject Notre-Dame, 5 ans après
Date April 15, 2024 4:53 PM
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
<<Fondation du patrimoine>> [[link removed]]

<<FAIRE UN DON
À LA FONDATION>> [[link removed]]




<<15 avril 2019>> [[link removed]]
Nous nous souvenons tous où nous étions, ce 15 avril 2019, quand nous avons appris l’incendie de Notre-Dame de Paris. Ce que nous faisions quand nous avons découvert, stupéfaits, les images de la cathédrale dévastée par les flammes. Cette émotion collective a été suivie d’un incroyable élan de mobilisation et de générosité, notamment grâce à la collecte de dons lancée par la Fondation du patrimoine dès le soir de l'incendie.

Cinq ans après, l’emblématique flèche de Viollet-le-Duc a fait son retour dans le ciel de Paris. Le chantier avance et la cathédrale rouvrira ses portes le 8 décembre 2024, grâce à cette mobilisation extraordinaire, grâce à ces dons. Merci à ces centaines de milliers de donateurs !

À la Fondation du patrimoine, nous nous réjouissons de cette réouverture prochaine, mais nous n’oublions pas les milliers de « petites Notre-Dame » à travers la France, victimes elles aussi d’incendie ou de catastrophes naturelles. Depuis septembre, nous avons lancé une grande collecte nationale pour la sauvegarde de tous les clochers de nos villages [[link removed]és&utm_id=AU2024PBL-001147&campaignReferralId=AU2024PBL-001147]. Retrouvons cet élan collectif, mobilisons-nous pour les sauver, eux aussi !



[[link removed]]

[[link removed]]



Les jours qui ont suivi l’incendie, la Fondation du patrimoine a reçu des centaines de milliers de dons, accompagnés de petits mots ou de dessins, empreints d’émotion, de donateurs de tout âge, de toute la France, et même de l’étranger.
--------------------------------------------------------------------------------



<<Eglise de Saint Nicolas de Bourgueil>> [[link removed]és&utm_id=AU2024PBL-001147&campaignReferralId=AU2024PBL-001147]

Sauvons les clochers de nos villages
Il y a encore quelques jours, en Bretagne, une église était la proie des flammes. Comme elle, des milliers d’édifices de nos villages sont en danger, menacés par des catastrophes naturelles ou par le manque d’entretien.

Comme elle le fait depuis plus de 25 ans, la Fondation du patrimoine agit pour sauver le patrimoine religieux grâce à vos dons*. S’il ne bénéficie pas de la notoriété de la cathédrale parisienne, il nous est tout aussi cher : il est celui de nos villages, de ceux de nos grands-parents ou aïeux, et il fait la beauté de nos régions quand nous voyageons à travers la France.
<<Faites un don pour 
les "petites Notre-Dame">> [[link removed]és&utm_id=AU2024PBL-001147&campaignReferralId=AU2024PBL-001147]




* Comme pour Notre-Dame de Paris, vos dons pour la sauvegarde du patrimoine religieux de nos villages bénéficient d’une réduction fiscale exceptionnelle de 75 %, jusqu’à 1000 euros de dons par an (66 % au-delà).
--------------------------------------------------------------------------------



Les métiers d’art pour le patrimoine
Tailleur de pierres, sculpteur, restaurateur de peintures, facteur d'orgue… Les métiers d’art sur le chantier de Notre-Dame sont nombreux. Ils sont précieux pour la sauvegarde du patrimoine en général. 

C’est pour cela que ce 5 avril 2024, la Fondation du patrimoine a lancé avec le ministère chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation le Fonds de soutien aux métiers d’art. Un partenariat inédit, doté d’un million d’euros, pour soutenir et accompagner des projets visant à préserver et à transmettre les métiers et l’artisanat d’art dans les territoires.
<<En savoir plus>> [[link removed]*1e6krh4*_gcl_au*Nzg2MjkyNDczLjE3MDcyMTY3MzE.&_ga=2.17372720.845058982.1713170188-312945686.1682630799]


<<Restaurateur sur le chantier de Notre-Dame>> [[link removed]]
<<Signature de la convention pour le fonds de soutien aux métiers d'art>> [[link removed]]



La restauration de la "forêt" de Notre-Dame de Paris



Le 8 mars dernier, les charpentiers achevaient la charpente de la nef, dernière étape de la restauration de la "forêt" de Notre-Dame de Paris. Revivez en images cette formidable aventure.



<<Première étape de la reconstruction de la flèche>> [[link removed]]



<<FAIRE UN DON
À LA FONDATION>> [[link removed]]

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux
[]
Crédits photographiques
Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 © Jeremy Melloul ; Notre-Dame de Paris avril 2024 © Fondation du patrimoine ; église Saint Nicolas de Bourgueil © Fondation du patrimoine ;  Restaurateur sur le chantier de Notre-Dame © Rebâtir Notre-Dame ; Olivia Grégoire et Alexandre Giuglaris signent le partenariat du Fonds de soutien aux métiers d'art le 5 avril 2024 © Fondation du patrimoine.



Vous recevez ce message sur votre adresse email [email protected] car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don.

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. 

 

Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine : [email protected]

 

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner [link removed].
Screenshot of the email generated on import

Message Analysis