L’unité nationale face à la crise sanitaire ne doit pas empêcher les échanges contradictoires, ne doit pas faire taire les critiques qui existent, et que partagent des millions de Français, à l’égard du gouvernement et de son action.
Je souhaitais dans ce contexte vous alerter sur la restriction significative depuis quelques jours de l’expression de l’opposition politique dans le paysage audiovisuel. Chaînes de télévision et radios indiquent majoritairement vouloir privilégier l’invitation de responsables politiques « aux manettes », c’est-à-dire issus de la majorité présidentielle, ainsi que d’experts et de scientifiques. Et ce à l’exclusion de tous les autres… Une ligne éditoriale générale confirmée à l'AFP par Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe TF1 : "Il n'y aura pas d'invités politiques, car le temps est aux explications et aux éclaircissements" (sic).
S'il va de soi qu'en ces circonstances exceptionnelles le recours à l'expertise et à l’éclairage des médecins et scientifiques est crucial, la prise de décision revient toutefois en dernier lieu au Politique. Il est donc à ce titre légitime que des conceptions et des propositions politiques alternatives puissent s'exprimer.
|